| S'abonner à la newsletter : | Bienvenue sur le site de la Fédération du Parti Socialiste de Loire-Atlantique --- Pour nous rejoindre, c'est facile : remplissez le formulaire (rubrique ADHERER) --- |
|
Vous êtes ici :
Actualités |
Communiqués |
07/01/08 - Point de presse de Bruno Le Roux, Secrétaire National aux élections
Retour sur l'action gouvernementale Meilleurs voeux à tous pour 2008 personnels et professionnels. François HOLLANDE présentera au nom du Parti socialiste ses voeux à la presse jeudi 10 janvier à 11h30. Nous voulons pour commencer, que cette année soit utile à la fois aux socialistes et aux Français. Face aux difficultés des Français en ce début d'année, La façon dont ils les vivent et dont ils les perçoivent, la baisse de popularité de Nicolas SARKOZY est un signe. Elle montre qu'il y a un tassement fort de la côte de popularité du chef de l'État depuis la fin de l'année dernière et qui persiste en 2008. Nous nous interrogeons sur le pourquoi de cette baisse. S'agirait-il de la présidence de Nicolas SARKOZY ou cela tiendrait-il de son mode de vie ? Ces deux questions selon nous, n'ont qu'une influence marginale. Ce qui est au centre de sa baisse de popularité est la politique qu'il mène depuis 6 mois avec des résultats qu'il n'obtient pas. Le pouvoir d'achat est en berne pour tous les Français et il essaie par différents artifices d'échapper au jugement des Français : des conférences de presse avec un ministère de la parole savamment entretenu depuis son élection. De la parole, toujours de la parole et rien comme résultat, avec comme artifice une note donnée à ses ministres, seul jugement donné sur l'action gouvernementale. Et quand on parle de réforme institutionnelle qui devrait arriver à l'étude dans les prochaines semaines, le seul contrôle sur les ministres qui compte n'est pas celui d'un cabinet de consultants privés, mais celui des parlementaires à l'Assemblée nationale et le jugement des Français qui s'exprimera lors des élections municipales. Les perspectives pour 2008 ? Les Français se rendent compte que les perspectives de 2008 seront très dures. L'inflation pour commencer avec les déclarations de Christine LAGARDE changées puis modifiées quelques heures plus tard. La réalité est qu'elle nous avait présenté un projet de loi de Finances repris par l'Assemblée nationale qui faisait d'une inflation à 1,8 %. Nous lui avions indiqué alors que cette hypothèse était irréaliste, au moment où l'INSEE annonçait une perspective de 2,4 % en 2008. Le gouvernement et Nicolas SARKOZY n'avait rien voulu entendre. Ils avaient minimisé sciemment l'inflation telle qu'elle était prévisible. Cela se matérialise dès le début d'année pour les Français dans la hausse des matières premières, la hausse du coût du pétrole et l'augmentation du gaz.
Le pouvoir d'achat
En sous-estimant ses prévisions pour crédibiliser ses fausses hypothèses de croissance et ses projections de déficits et de dettes, le gouvernement fait peser de lourds dangers sur le pouvoir d'achat des Français. Si rien n'est fait, tout nous mène inévitablement vers un plan de rigueur. Le poids du paquet fiscal, la dérive des comptes sociaux, l'incapacité à relever la croissance nous mènera à des hausses d'impôts : pour les plus modestes, la CRDS, la mise en place de la TVA sociale et la hausse des franchises médicales.
La préparation des élections municipales Ce sera le premier moment d'expression des Français depuis l'élection de Nicolas SARKOZY. Cette expression aura bien entendu, un caractère local. Les municipalités et les conseils généraux socialistes sortants ou en lice feront des propositions en matière de gestion locale. Ce seront des propositions innovantes à partir d'éléments importants :
Nous souhaitons donc pendant ces élections parler des engagements qui n'ont pas été tenus pendant cette première année d'exercice du pouvoir. Son engagement pour le pouvoir d'achat n'a aucune réalité pour les Français. Il faut que le gouvernement dise très clairement ce qui se passera après les élections municipales, s'il n'est pas mis un coup de semonce à la politique de Nicolas SARKOZY. L'actualité L'hôpital public manque de moyens mais la question de la santé évolue de façon plus globale comme on le voit avec l'instauration des franchises médicales. Nous mènerons dans les prochaines semaines une campagne nationale contre ces franchises et contre les déremboursements de médicaments. La multitude de médicaments qui ne sont plus pris en charge, affecte les Français chaque jour davantage. François HOLLANDE vous présentera en détail les éléments de la campagne que nous souhaitons mener. Dès les prochains jours, une consultation avec tous les partenaires sera organisée par le Parti socialiste, sur notre système de santé. C'est une question qui est au coeur de nos préoccupations car la cohésion nationale est en jeu. Nous demandons au gouvernement sans attendre de savoir si la grève de la faim de José BOVÉ va durer et si les soutiens en sa faveur s'organisent, de mettre en place un moratoire sur cette question. |