S'abonner à la newsletter :
Bienvenue sur le site de la Fédération du Parti Socialiste de Loire-Atlantique --- Pour nous rejoindre, c'est facile : remplissez le formulaire (rubrique ADHERER) ---
Samedi 19 mai 2012
Vous êtes ici : Actualités |  Evènements | 
A la découverte d'une grande capitale européenne

Visite Strasbourg 2 Parlement européen

A l'invitation de Yannick VAUGRENARD, notre député européen, c'est une délégation de 50 personnes qui s'est rendue les 26 et 27 septembre dernier au Parlement européen de Strasbourg. L'occasion de découvrir le fonctionnement des institutions et la vie d'une grande capitale européenne.

Visite Strasbourg 3 hémicycle Après un départ avec le 1er TGV du matin au départ de St-Nazaire puis de Nantes, c'est sous un beau soleil alsacien que la délégation est arrivée dans la capitale régionale, avant de se rendre en fin d'après midi au Parlement européen. Elle fut d'abord conduite à la tribune réservée « aux visiteurs » pour écouter les interventions des différents groupes politiques sur la situation au Darfour et en en Birmanie. Puis la délégation fut reçue dans une salle du Parlement par M. BURBAN, membre du service communication afin d'évoquer le fonctionnement des institutions européennes. Il mentionna le rôle important joué par le Parlement depuis le Traité de Maastricht, ce dernier donnant depuis le 1er janvier 1993 un rôle législatif et non plus seulement consultatif à cette assemblée réunissant désormais 27 pays.

Le Parlement européen partageant ce pouvoir législatif avec le Conseil des Ministres européen (qui fait office de sorte de Sénat).
Si les commissions dans lesquelles siégent les 750 députés se réunissent à Bruxelles, c'est à Strasbourg et cela 6 jours par mois que les votes ont lieu. Aujourd'hui la contribution annuelle par habitant européen est de 2,50 € pour faire fonctionner ce Parlement européen et ses 800 traducteurs, 400 interprètes, 5000 fonctionnaires répartis entre Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg. Pour M. Burban au discours imagé et parfois théâtral, cette somme ne représente donc que « le prix d'un café ».

Visite Strasbourg 4 groupe Dans cette même salle, Yannick Vaugrenard rejoignit la délégation après avoir siégé dans l'hémicycle au cours de l'après midi afin de prendre la suite du conférencier. Cela a été l'occasion d'échanger avec lui sur le rôle du parlementaire et son travail au quotidien ; sur l'élargissement et la question du maintien dans notre constitution du référendum pour tout nouvel entrant ; de nos relations avec les nouveaux pays de l'ex. bloc soviétique ; de l'ébauche d'une défense européenne ....

Avant de poursuivre les échanges en soirée dans un restaurant strasbourgeois, Yannick Vaugrenard et les membres de la délégation ont posé pour la traditionnelle photo de groupe. Le lendemain matin fut consacré à une visite de Strasbourg (hélas sous la pluie) avant de reprendre un train pour le retour en Loire-Atlantique.

     
 
Mentions légales | Webmestre | Crédits
Politic © Inovagora eZ Publish
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales