Après nos belles victoires de mars, voici venu le temps du débat et de la rénovation. La première phase a débuté le 26 mars avec la réunion de la commission nationale de la rénovation et elle se poursuivra jusqu'au 14 juin 2008. Elle consiste en la poursuite du travail de rénovation engagé au lendemain de l'élection présidentielle et des législatives de 2007. Cette phase est consacrée à l'élaboration de la nouvelle déclaration de principes du Parti Socialiste ainsi qu'à la modification de son fonctionnement.
Face à la politique gouvernementale, nous profiterons aussi de cette période pour préparer des réponses concrètes aux difficultés de nos concitoyens. Viendra ensuite la préparation du prochain congrès qui démarrera avec le conseil national du mardi 1er juillet pour s'achever le 15 novembre.
Ces deux temps sont importants : le premier, jusqu'au 14 juin, va redéfinir les grands principes qui fondent le Parti Socialiste et rénover son fonctionnement. Puis, le congrès sera l'occasion d'envoyer un message aux Français pour leur montrer que face à l'offensive libérale, au plan d'austérité du gouvernement Sarkozy-Fillon, nous sommes à leurs côtés pour défendre le pouvoir d'achat, l'emploi, les services publics notamment de l'éducation et de la santé. Nous aurons plusieurs mois pour travailler. Il faut souhaiter un débat riche, un débat essentiellement orienté sur nos réponses, nos propositions, notre vision pour demain plus qu'un débat sur les personnes.
Dans notre Fédération, les congrès se passent dans le respect de chacun. Je sais que celui-là ne dérogera pas à la règle. Le travail débutera par une discussion autour des textes généraux et thématiques. Je souhaite bon courage à tous les camarades qui s'attelleront en section à ce travail intellectuel qui précède le débat et le vote de l'automne. Je souhaite que de ces débats sortent une majorité et une orientation claire pour notre parti.
Alain GRALEPOIS, Premier Secrétaire fédéral